Les principaux organes de la mise en œuvre de l’APV
Le Comité Conjoint de Mise en Œuvre de l’Accord (CCM)
Le CCM est l’organe chargé de gérer l’Accord de Partenariat Volontaire. Il facilite le suivi et l’évaluation de l’APV ainsi que l’échange d’informations et le dialogue entre les parties. Il publie un rapport annuel détaillant les activités, les progrès et les statistiques liés à l’Accord. La première réunion du CCM de l’APV s’est tenue du 29 au 30 Avril 2013 au Ministère des Affaires Etrangères à Brazzaville, sous la coprésidence de son Excellence Monsieur Henri Djombo, Ministre de l’Economie Forestière et du Développement Durable, et son Excellence Marcel Van Opstal, Ambassadeur Chef de Délégation de l’Union Européenne en République du Congo.
Le Secrétariat Technique (ST) de la partie congolaise
Il regroupe l’ensemble des parties prenantes au processus FLEGT (administrations publiques, secteur privé et société civile) au Congo, afin d’appuyer la partie congolaise dans la préparation du Comité Conjoint de Mise en Œuvre et de faciliter le suivi des décisions prises par ce comité. Au niveau de l’administration publique, chaque Ministère impliqué dans la mise en œuvre de l’APV a nommé un ‘Point Focal’.
Le Groupe de Travail Conjoint (GTC)
Le Groupe de Travail Conjoint traite la mise en œuvre technique de l’Accord en prévision des réunions du CCM. Il est composé des cadres du MDDEFE directement impliqués dans la mise en œuvre, des représentants de l’UE ainsi que des représentants de la société civile et sociétés privées. Le GTC se réunit tous les mois à Brazzaville. Le Comité Conjoint de Mise en Œuvre a entériné l’existence du GTC.