Participation du secteur privé à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT : l’ATIBT lance les projets FAO
La cérémonie de lancement de ce projet portant sur « la participation structurée du secteur privé congolais dans l’élaboration des textes règlementaires et des documents techniques de l’APV-FLEGT » a été placée sous le patronage de M. Marcel MOUKISSI, Conseiller aux forêts et à l’industrie forestière du Ministre de l’Economie Forestière. Ce en présence du Chargé des programmes à la FAO, M. Marius SAYA MABA, de la Chargée des programmes à la Délégation de l’Union Européenne, Mme Camille PUBILL et de la Coordinatrice des projets ATIBT, Mme Jacqueline LARDIT. Cet atelier a regroupé plus d’une quarantaine de participants représentant le ministère en charge des Eaux et Forêts, le secteur privé et la société civile.
Ce projet s’inscrit dans un projet plus global, le projet FLEGT-IP (financé par l’Union européenne) en collaboration avec le Programme de Promotion de l’Exploitation Certifiée des Forêts (PPEFC) financé par la KFW, une institution publique de développement allemande. Il vise à améliorer la participation du secteur privé dans le processus FLEGT et à développer des synergies avec la certification privée.
Cet atelier a eu, entre autres objectifs, informer les participants sur les objectifs des activités et les résultats attendus des projets mis en œuvre par l’ATIBT (Projets FAO, FLEGT-IP et PPECF) et les opportunités qu’ils représentent pour le secteur privé et stimuler la participation active du secteur privé congolais au processus APV-FLEGT.
Cet atelier a consacré cinq présentations portant, entre autres, sur les progrès du processus APV-FLEGT au Congo et le niveau d’implication du secteur privé congolais dans ce processus, le Système de Vérification de la Légalité (SVL) et le Système Informatique de Vérification de la Légalité (SIVL) et le projet FLEGT-IP/PPCEF présentées tour à tour par MM. Adolphe NGASSEMBO, Point focal APV-FLEGT, Joachim KONDI, Coordonnateur des projets et des points focaux et M. Alain TIOTSOP, Coordinateur dudit projet.
Ces présentations ont été suivies des travaux en groupes dont l’issue a permis aux parties prenantes de formuler trois recommandations à savoir : faire participer activement le secteur privé et la société civile aux réunions du Groupe de Travail Conjoint (GTC), obliger les sociétés forestières détentrices des Conventions de Transformation Industrielle (CTI) de réaliser des plans d’aménagement, à partir de la date de validation officielle des Directives d’Aménagement Simplifiées, établir une étroite collaboration entre le Ministère en charge des forêts et l’équipe de mise en œuvre des projets FLEGT de l’ATIBT en vue de faire participer activement le secteur privé de la filière bois.
Dans son discours, le Conseiller aux forêts et à l’industrie du Ministre de l’Economie Forestière a déclaré que « le projet mis en œuvre par l’ATIBT Congo souhaite répondre à la problématique de la participation du secteur privé de la filière bois au processus de mise en œuvre de l’APV-FLEGT Congo. Cela constitue un grand challenge que l’ATIBT Congo devrait relever afin que la majorité des entreprises s’arrime au processus de mise en œuvre du plan d’action FLEGT ».
Bienvenu LOUZOLO