Mise en œuvre de l’APV-FLEGT : Lancement des activités du Projet « Système Informatique de Vérification de laLégalité des bois et produits dérivés du Congo »
La cérémonie de lancement de ce projet a été placée sous la présidence du directeur de cabinet du Ministre de l’économie forestière et du développement durable, M. Michel ELENGA, qui avait à ses côtés M. Gilles REBATTET, de la délégation de l’UE en République du Congo et M. Alain VERNEY, directeur du projet. On a noté également à cette cérémonie, la présence de la représentante de l’Agence Française de Développement (AFD), du représentant de l’Ordonnateur national FED M OKOGNA, des cadres du Ministère de l’économie forestière et du développement durable des représentants de la société civile œuvrant dans la gouvernance forestière ainsi que les représentants de la Société Générale de Surveillance (SGS), société mettant en œuvre le projet.
Financée à hauteur de 1,7 millions d’Euros soit 1 milliard cent quinze millions de francs CFA par la Commission européenne, cette première composante, du projet qui en compte deux, vise, a expliqué M. Alain VERNEY en présentant ce projet, le développement d’une application informatique de vérification de la légalité et de la traçabilité des produits bois (SIVL).Les domaines d’application de ce système informatique sont la vérification de la légalité, la vérification de la traçabilité, l’émission des autorisations FLEGT et AVEde même que les rapports et statistiques. Cette premièrecomposante qui sera exécutée sur période de dix (10) mois à compter de la date du lancement du projet est prévue pour s’achever en avril 2016.
La deuxième composante du projet qui sera financée par la partie congolaise vise la préparation à la phase de déploiement au niveau local.
S’exprimant pour la circonstance, M. Michel ELENGA a déclaré qu’ « en procédant au lancement des activités du Projet « Système Informatique de Vérification de la légalité des bois et produits dérivés au Congo », le gouvernement de la République et l’UE, concrétisent l’engagement de faire aboutir le logiciel de traçabilité des bois et relèvent ainsi le défi commun de la lutte contre l’exploitation illégale des bois en vue de l’amélioration de la gouvernance forestière, objet de la signature de l’APV entre le Congo et l’UE ».
M. Gilles RABATTET a, de son côté, souligné que« beaucoup a été accompli ou en passe de l’être. Il reste cependant d’importants défis à relever. Le plus important est la phase de diffusion nationale du logiciel. Une fois que celui-ci aura été élaboré et testé, les futurs utilisateurs devront être formés et le logiciel installé et mis en service dans les administrations centrales et déconcentrées.L’Etat congolais s’est engagé à financer cette formation. Je suis certain qu’il y parviendra, même dans des temps de raréfaction des recettes budgétaires, parc qu’il a fait de la gouvernance forestière une de ses priorités ».