Gestion durable des forêts : la République du Congo et le Royaume Uni jettent les bases d’une nouvelle coopération
C’est tout le sens à donner à l’atelier de préparation de la deuxième phase du Programme d’Accompagnement au Changement pour la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’application des règlementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT), en sigle PACO, tenu du 7 au 8 octobre 2024 au Centre International de Conférence de Kintélé sous la présidence de Marcel MOUKISSI, Conseiller à la gouvernance forestière, gestion durable des forêts, local content et à la valorisation des ressources forestières de la ministre de l’économie forestière.
Une occasion qui a permis aux cadres de l’administration forestière, aux représentants du Foreign Commonwealth and Development Office (FCDO) ainsi que du programme Forest Governance Markets and climate (FGMC) et d’autres experts concernés dans la mise en œuvre du Système de Vérification de la Légalité (SVL) de plancher durant ces deux jours de travaux sur, entre autres, les termes de référence de la deuxième phase du PACO de même que sur les axes stratégiques de la feuille de route de la coopération entre la République du Congo, via le Ministère de l’Economie Forestière, et le Royaume Uni. Ceci à travers la facilitation du Cabinet Mamy Raboanaorijona (CMR).
Pour permettre aux participants de bien appréhender les contours de la phase II du PACO, Armel TSIBA NGOLO, son coordonnateur a présenté ses principales innovations, son champ d’intervention, ses principes fondamentaux et son objectif principal qui est celui d’accompagner le processus de changement nécessaire à l’opérationnalisation du Système de Vérification de la Légalité (SVL) des bois dans le cadre de la gestion durable des bois.
Evoquant le contexte de la préparation de la deuxième phase du PACO, Marcel MOUKISSI a souligné que « la première phase dont la clôture est prévue en mars 2025 a produit un certain nombre de résultats qui doivent être pérenniser par le Ministère de l’économie forestière ». C’est dans ce contexte a-t-il expliqué que les deux parties à savoir le Ministère de l’économie forestière et le FCDO ont convenu de poursuivre la mise en œuvre du PACO pour atteindre l’objectif visé.
« Pour ce faire, le Ministère de l’économie forestière, en juin 2023, avait proposé une note d’idées de projet à la demande de FCDO. Et, cette note a évolué en termes de référence de la phase II du PACO avec trois composantes dont la composante digitalisation des services du Ministère de l’économie forestière dans le but est de rendre performant le processus de traitement et de délivrance des documents qui donnent accès à la ressource et atteste l’origine légale du bois à travers le Système Informatisé de Vérification de la Légalité (SIVL) » a indiqué le Conseiller à la gouvernance forestière, gestion durable des forêts, local content et à la valorisation des ressources forestières.
La première phase du PACO a été lancée le 4 mars 2021. Il a pour objectif général de renforcer la gouvernance du secteur forestier congolais en soutenant les réformes liées à la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV). Il vise, notamment, à renforcer la conformité des opérateurs de la filière grâce à une intervention plus efficace et mieux organisée du Ministère de l’économie forestière dans la mise en œuvre d’un élément essentiel de l’APV : le Système de Vérification de la Légalité des bois (SVL) par le déploiement de son outil informatique à savoir le Système Informatisé de Vérification de la Légalité et de la Traçabilité (SIVL).
Bienvenu LOUZOLO