13 agents des directions départementales de l’économie forestière de Brazzaville et du Pool formés à la réalisation des contrôles forestiers de 1er niveau
Cet atelier est le dernier d’une série d’ateliers organisée au profit des agents des Directions Départementales de l’Economie Forestière à travers le territoire national. Il entre dans le cadre de la composante 3 du Projet « Appui à la mise en œuvre de l’APV en République du Congo » relative au renforcement des capacités de l’administration.
Cette formation alliant théorie et pratique a eu pour document de travail, les procédures de contrôle élaborées par la Cellule de la Légalité Forestière et de la Traçabilité (CLFT).
S’agissant du déroulement proprement dit de l’atelier, celui-ci a consacré 7 jours de formation théorique durant lesquels, les participants ont été édifiés sur les thématiques portant entre autres sur l’inspection de chantier, volet exploitation forestière, l’autorisation d’une attribution de coupe, vérification d’une assiette, ou vérification de limites sur le terrain. Toutes ces thématiques, a indiqué M. Jérôme CHABBERT, sont des procédures différentes. L’approche de travail a consisté, a renchéri le consultant, à expliquer aux parties prenantes le contenu de ces procédures. Celles-ci comportent une fiche synthétique et surtout une méthodologie détaillée expliquant point par point, jour par jour et quasiment heure par heure ce que les agents devront vérifier au niveau des entreprises forestières.
La formation pratique quant à elle a consisté à l’inspection de la concession forestière SOFIA, basé dans le département des Plateaux. Cette formation a duré quatre jours pendant lesquels les 13 agents des directions départementales du Pool et de Brazzaville ont pu confronter sur le terrain les enseignements reçus pendant la phase théorique. Et, c’est sur la procédure portant sur l’inspection de chantier, volet exploitation forestière qu’a porté ce travail de terrain. Durant donc cette phase de terrain, les apprenants ont été initiés entre autres au cubage des billes, à la vérification aussi bien des limites des coupes ainsi que des limites des concessions avec des GPS. S’ajoute également la vérification du respect de cahier de charges. Les parties prenantes ont été aussi édifiées après la visite de terrain sur la rédaction du rapport de mission de contrôle.
Au terme de cette formation, M. Jérôme CHABBERT a fait part de sa satisfaction au regard du travail abattu, lequel estime t’il va apporter un peu plus de visibilité, de clarté et d’homogénéité sur le contrôle forestier sur l’ensemble du pays. En effet, avant chaque direction faisait son contrôle à sa façon « Aujourd’hui, les choses sont normées avec des annexes à remplir, des rapports à produire. De cette façon, on a une méthodologie qui a été expliquée à l’ensemble des directions départementales du pays de façon à ce qu’elles opèrent selon la même méthode et les mêmes procédures ».
De son côté, M. Evrad KIEMBOU, chef de service valorisation des ressources forestières dans le département du Pool a loué la qualité des enseignements distillés avant de souhaiter que ce genre de formation soit répétée deux fois dans l’année.
Bienvenu LOUZOLO